Le site du chanteur Tomala

page d\'accueil en francais page d\'accueil en anglais page d\'accueil en polonais

Biographie

Tomala naquit à Jumet, par un beau jour du mois de mai et il vit toujours dans la région de Charleroi.Il est auteur, compositeur et interprète.
A l'âge de 12 ans, il suit des cours de solfège et commence à composer de petites mélodies.A 13 ans, TOMALA participe à plusieurs crochets on son classement ne fut pas du tout mauvais.
Il poursuit ses études en technique supérieure section électricité.
Il achète sa première guitare, et joue pendant quelques années dans un orchestre de la frontière Française.
En 1991, notre ami ressort ses mélodies du tiroir et les proposes à certains artistes mais sans réponses positives, c'est alors qu'il décide de les interprèter Lui-même.
C'est en 1992, que tout commence vraiment pour lui après la découverte d'un très bon arrangeur, il enregistre son premier 45 tours qui contient 2 titres (on ne sait jamais et n'oublie pas) et c'est le coup de foudre sur les radios avec le premier titre (on ne sait jamais).
Il participe alors à différents podiums et galas radios ainsi qu'au (téléton) en France et au Télévie en Belgique.
En Juin 1993, il décide de sortir une cassette de deux titres chantés et deux titres orchestraux, (les oubliés et viva Roma) les oubliés fera son entrée dans le top 30 et restera classé 1er pendant 14 semaines.
En 1994 sortie de son premier CD avec 7 titres chantés et 7 titres orchestraux, c'est grâce à ce produit qu'il put faire des émissions sur la TV Allemande qui étaient diffusées également en Sicile(Italie) et Strasbourg (France).
C'est d'ailleurs avec cette TV que Tomala fera une tournée en juillet et Août 1995, en Italie. L'album de Tomala se trouve au Canada et en Californie.
Depuis 1993, les radios du Nord de la France et de Belgique diffusent Tomala et l'artiste remporte beaucoup de succès auprès des auditeurs.
En 1996, c'est la sortie du CD avec pour titre de l'album (Mon Oncle SAM) qui comporte 10 titres dont 5 orchestraux avec le titre (la pendule du soir) dont la version orchestrale est l'indicatif de plusieurs animateurs.
Début 1997 sortie d'un nouvel album (Quand je rêve de ma belle) toujours avec 5 titres orchestraux.
C'est en 1998 qu'a lieu la sortie du 4ème Cd intitulé (Vivre à tes côtés), il y a 10 titres, dont Papa Michel en mémoire a son Papa.
En Mars 2001 sortie du 5ème CD (Vous les femmes) l'album comportes 5 titres chantés et 5 titres orchestraux.
En décembre 2002 un CD 2 titres (New York - San Francisco) et entre-nous, qui accroche bien en radios.